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Intranet en entreprise
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15 février 2007

b) extranet

a.     ttpExtranet (définition Wikepidia)

h://fr.wikipedia.org/wiki/Extranet

Un réseau extranet est un réseau du type internet  dont la liste de sécurité est externalisée c'est-à-dire gérée par un organisme ou une entité externe aux utilisateurs.

Par opposition, pour un réseau intranet, la liste de sécurité est gérée en interne.

C’est un réseau informatique à caractère commercial, constitué des intranets de plusieurs entreprises qui communiquent entre elles, à travers le réseau Internet, au moyen d'un serveur Web sécurisé. Par extension, désigne plus généralement les sites à accès sécurisé permettant à une entreprise de n'autoriser sa consultation qu'à certaines catégories d'intervenants externes, ses clients ou ses fournisseurs en général.

Exemple de réseau Extranet: Le réseau automobile European Network Exchange (ENX) destiné à sécuriser les échanges de données entre constructeurs et sous-traitants automobiles en Europe.

Il est supporté par des opérateurs (exemple : Telefónica, DT, FT, Equant) qui assurent le transport, les interconnexions, garantissent la disponibilité d'une valeur minimum de la bande passante et qui minimise le nombre de routeurs.

Avantages

  1. L’Extranet peut améliorer l’organisation de la productivité dans une entreprise et cela de manière automatique alors que précédemment cela était effectué de manière manuelle ; tout en réduisant la marge d’erreur de se processus.
  2. L’Extranet permet une projection dans le temps et peut être vue par les partenaires commerciaux, les employés, les clients, les actionnaires… Cela permet d’éviter de trop longues réunions d’information et favorise les rapports entre partenaires de fuseaux horaires différents.
  3. L’information sur un extranet peut être édité, post daté ou changé instantanément. Tous les utilisateurs bénéficiant d’une autorisation ont accès à ces informations.
  4. L’extranet peut améliorer les relations entre clients et fournisseurs.

Inconvenient

  1. L’extranet peut être cher à l’installation et sa maintenance nécessite des coûts supplémentaires (hardware, software, employé qu’il soit engagé par l’entreprise ou si la maintenance et effectuée en externe, il faudra faire appel à des entreprises spécialisées)
  2. La sécurité des extranet et en particulier le système d’accès peut poser de nombreux problèmes en particulier si les informations contenues sont « sensibles », afin d’éviter que ces informations tombent entre de mauvaises mains.
  3. L’extranet peut réduire les contacts humains que se soit avec les clients ou les partenaires commerciaux. Cela peut provoquer un manque de « connections » entre les personnes et donc une baisse de confiance entre les clients ou les partenaires et l’entreprise.

An extranet is a private network that uses Internet protocols, network connectivity, and possibly the public telecommunication system to securely share part of an organization's information or operations with suppliers, vendors, partners, customers or other businesses. An extranet can be viewed as part of a company's Intranet that is extended to users outside the company (e.g.: normally over the Internet). It has also been described as a "state of mind" in which the Internet is perceived as a way to do business with other companies as well as to sell products to customers.

Briefly, an extranet can be understood as "a private internet over the Internet".

An argument has been made that "extranet" is just a buzzword for describing what institutions have been doing for decades, that is, interconnecting to each other to create private networks for sharing information. Although, even if this argument is valid, the term "extranet" is still applied and can be used in order to eliminate the use of the above description.

Another very common use of the term "extranet" is to designate the "private part" of a website, where "registered users" can navigate, enabled by authentication mechanisms on a "login page".

Advantages

  1. Extranets can improve organization productivity by automating processes that were previously done manually (e.g.: reordering of inventory from suppliers). Automation can also reduce the margin of error of these processes.

  2. Extranets allow organization or project information to be viewed at times convenient for business partners, customers, employees, suppliers and other stake-holders. This cuts down on meeting times and is an advantage when doing business with partners in different time zones.

  3. Information on an extranet can be updated, edited and changed instantly. All authorised users therefore have immediate access to the most up-to-date information.

  4. Extranets can improve relationships with key customers, providing them with accurate and updated information.

Disadvantages

  1. Extranets can be expensive to implement and maintain within an organisation (e.g.: hardware, software, employee training costs) - if hosted internally instead of via an ASP.

  2. Security of extranets can be a big concern when dealing with valuable information. System access needs to be carefully controlled to avoid sensitive information falling into the wrong hands.

  3. Extranets can reduce personal contact (face-to-face meetings) with customers and business partners. This could cause a lack of connections made between people and a company, which hurts the business when it comes to loyalty of its business partners and customers

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