19 mars 2007

Le Conseil Régional Champagne-Ardenne s'équipe d'un intranet performant

Panorama de la solution 

Contexte
Secteur : Collectivité territoriale Problématique : Rénover un intranet ancien, peu performant dans lequel les utilisateurs ne pouvaient rien modifier sans passer par le service informatique ; unifier un système informatique composé d'éléments disparates. Solution : Réunifier tout le système autour d'Active Directory et Windows Server 2003. Utiliser SharePoint Portal Server pour créer le nouvel intranet.
Architecture 

·  Système d'exploitation : Microsoft® Windows 2003 Server

·  Service d'annuaire : Microsoft® Active Directory

·  Serveur de messagerie : Microsoft® Exchange 2003 Server

·  Outil de développement : Microsoft® Visual Studio .NET

·  Reverse Proxy : Microsoft® ISA Server

·  Outils de bureautique : Microsoft® Office

·  Microsoft Office SharePoint Portal Server
Bénéfices 

·  Appropriation de l'intranet par les utilisateurs : les directions ont maintenant la possibilité de créer et de modifier elles mêmes toutes les pages qui les concernent.

·  Simplicité du système d'information : avec l'unification du système autour de la plate-forme Microsoft, la gestion du système peut désormais être réalisée par une équipe réduite, qui n'a plus à faire appel à des savoirs faire trop particuliers.

·  Un intranet parfaitement sécurisé : grâce au couplage étroit entre SharePoint et Active Directory, il est facile de définir les droits de chaque utilisateur, ou de chaque groupe d'utilisateurs.

« SharePoint Portal Server est un véritable outil de productivité. C'est un des rares outils de production que j'ai rencontrés dans ma carrière, capable d'apporter des solutions de manière quasi immédiate. »
Alain Gobert, Directeur informatique du Conseil Régional Champagne-Ardenne

« Notre région a les mêmes besoins fonctionnels, les mêmes obligations d'organisation des territoires et de gestion des lycées, et les mêmes applications que les grandes régions. Nous devons répondre aux mêmes contraintes, mais avec une plus petite équipe. Il fallait faire efficace, unifier les systèmes par conséquent le choix Microsoft s'est imposé à nous. »
Alain Gobert, Directeur informatique du Conseil Régional Champagne-Ardenne

Suite de l'article sur le site de microsoft http://www.microsoft.com/france/temoignages/search.asp?qs=intranet


Commentaires sur Le Conseil Régional Champagne-Ardenne s'équipe d'un intranet performant

Nouveau commentaire