19 mars 2007

L'intranet Elyo, le carrefour des connaissances de l'entreprise

Elyo adopte un intranet intégré à l'environnement de travail des utilisateurs pour dynamiser la gestion des connaissances de l'entreprise.

Elyo est le leader français des services à l'efficacité énergétique et environnementale. Avec un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2206, la société regroupe 9 800 collaborateurs. Dans ces métiers de services, la principale richesse est la connaissance et le savoir-faire des techniciens et des ingénieurs. Précédemment, Elyo disposait d'un intranet très peu intégré à l'environnement de travail des utilisateurs, ce qui représentait un frein important au développement de la gestion des connaissances dans l'entreprise. La mise en œuvre des technologies SharePoint de Microsoft a permis d'intégrer sur le poste de travail de l'utilisateur cet environnement collaboratif et ainsi de dynamiser la gestion des connaissances au sein de l'entreprise. Chez Elyo, personne ne travaille seul et isolé, il est nécessaire de partager les informations et de communiquer ensemble pour mener à bien les projets. L'intranet est avant tout est un outil de communication, mais au-delà, c'est un outil de travail.

Il est nécessaire pour Elyo de toucher l'ensemble des collaborateurs et l'intranet est bien sûr le vecteur idéal. On doit pouvoir y trouver l'ensemble des documents réglementaires, techniques,… mis à disposition par Elyo par les filiales régionales. Toute la connaissance Elyo doit figurer sur le portail intranet. Avanade a accompagné la direction des systèmes d'information d'Elyo pour effectuer les bons choix techniques et apporter de l'innovation.

Le master d'offres permet un gain de temps énorme. Pour rédiger un mémoire technique sur une offre, il suffit désormais d'une demi-journée, contre trois jours auparavant. Les informations sont à présent disponibles quasi instantanément. À la direction « environnement », le portail intranet sert à diffuser des outils mis à disposition des régions. Le portail Elyo permet de trouver des techniciens ; c'est un générateur d'idées pour l'exploitation et le suivi des documents d'exploitation.

Technologies utilisées:

  • Microsoft® Windows SharePoint Portal Server

  • Microsoft® .NET


Commentaires sur L'intranet Elyo, le carrefour des connaissances de l'entreprise

Nouveau commentaire